top of page

Actualités

Journée filière forêt-bois

Samedi 16 mars 2013, à partir de 10h00, salle des Fêtes de Vaïssac (82)

“La Forêt, notre énergie, votre oxygène” 



                                                                                     

Une journée d’échange sur la filière forêt-bois, initiée dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy, se tiendra à Vaïssac, samedi 16 mars 2013, à partir de 10h00.



Cette journée sera notamment l’occasion d’échanger sur l’avenir de nos forêts, la valorisation économique des produits bois locaux, sur les enjeux, le développement et la structuration de la filière bois-énergie locale, avec:

  •  le matin, à partir de 10h00, l’organisation d’une conférence/débat à la salle des fêtes de Vaïssac,
  •   l’après-midi, à partir de 14h00, l’organisation de démonstrations et expositions de matériels,
  •   à partir de 16h30, la possibilité de prendre part à des visites commentées:

          -  d’une chaudière à bois déchiquetée et d’une maison à ossature bois ( places limitées, réservation au  05 63 91 42 70 - Espace InfoEnergie)

          - de la chaufferie collective de Nègrepelisse, et de la plateforme de stockage,

  •   et à partir de 18h00, l’organisation d’un débat autour de la question de la transition énergétique, et la diffusion de courts-métrages à la salle des fêtes de Vaïssac.



Toute la journée, des stands d’information neutres et indépendants avec des conseillers spécialisés se tiendront sur la gestion forestière (CRPF, Pays Midi-Quercy), le bois énergie (Quercy Energies), la construction bois (CAUE-EIE)…



Cette manifestation est co-organisée par l’Association CUMA d’OC (qui regroupe les Fédérations Départementales des CUMA de Haute-Garonne, du Tarn, et de Tarn-et-Garonne), le Pays Midi-Quercy, et les partenaires de la filière forêt-bois (Centre Régional de la Propriété Forestière, Chambre Départementale de l’Agriculture, association Quercy Energies, CAUE, Espace Info-Energie 82, association Campagne Vivante,…).

Pour accéder au programme, cliquer ici


Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :
Fédération Départementale des CUMA de Tarn-et-Garonne : 05.63.93.52.63
Pays Midi-Quercy : 05.63.24.60.64
Association Quercy Energies : 05.65.35.81.26
Chambre d’agriculture de Tarn-et-Garonne : 05.63.63.63.46
Centre Régional de la Propriété Forestière Midi-Pyrénées: 05.63.63.55.76

Le bilan de la Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy en 2012 !

                                                                                     

Vendredi 7 décembre  2012, le Comité de Pilotage de la Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy s’est réuni à Saint Cirq. Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan des actions engagées en 2012.



Parmi les actions réalisées en 2012 :



  • le lancement de la bourse foncière forestière du Pays Midi-Quercy. Cette bourse foncière vise à mettre en relation les propriétaires qui souhaitent vendre, acheter ou échanger leurs parcelles se situant sur le périmètre du Pays Midi-Quercy. Il s’agit d’une démarche volontaire, proposée à tous ceux qui souhaitent gérer au mieux leur bien ou simplement s’en dessaisir. Elle permet de regrouper dans une base de données unique et consultable sur Internet ou au SMPMQ l’ensemble des parcelles forestières à vendre ou à échanger, et de recenser les propriétaires souhaitant acheter.
  • la mise en place d’une aide à l’acquisition ou à l’échange de parcelles forestières pour les propriétaires forestiers par le Conseil Général de Tarn-et-Garonne : prise en charge de 80% des frais d’actes notariés sur les transactions (échanges et cessions) concernant des parcelles boisées situées au sein du périmètre de la Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy.
  • un inventaire des forêts communales du Pays Midi-Quercy non soumises au régime forestier
  • la possibilité pour les propriétaires forestiers volontaires de la réalisation d’un diagnostic sylvicole complet avec accompagnement et suivi par le technicien forestier du Centre Régional de la Propriété Forestière du Pays Midi-Quercy L’objectif est d’aider les propriétaires forestiers dynamiques du territoire à mieux connaître leurs bois et forêts afin qu’ils puissent effectuer les opérations sylvicoles les mieux adaptées en fonction des parcelles et de leurs objectifs.
  • l' organisation des « 4 saisons de la forêt du Midi-Quercy » des sessions d’informations grand public pour découvrir les forêts du territoire et ses enjeux
  • la candidature à l’appel à projets national « Prise en compte de la biodiversité dans les Stratégies Locales de Développement Forestier», auquel le Pays Midi-Quercy a été retenu

Documents téléchargeables:

rapport de bilan, présentations power-point du 11 septembre 2012compte-rendu réunion du Comité de Pilotage du 11 septembre 2012compte-rendu réunion du Comité de Pilotage du 7 décembre 2012.

La Dépêche du Midi, publié le 30 octobre 2012

Le Pays Midi-Quercy met sa forêt en ordre

J.-Ph. Laulan



































Laëtitia Morabito chargée de mission pour la Charte Forestière de Territoire indiquant au passage : «Nous avons tout de même édité un catalogue papier pour les personnes qui n'ont pas Internet afin qu'elles soient également bien renseignées sur cette opération».



Afin de connaître les desiderata de chacun, une liste des acheteurs potentiels et un catalogue des parcelles à vendre ou à échanger est disponible en consultation sur le site internet (1) et se trouve également en consultation au Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy (2).



Information qui a toute son importance : toute transaction visant à acquérir une ou plusieurs parcelles voisines, ou permettant un échange structurant, sur le Pays Midi-Quercy, peut bénéficier d'une aide accordée par le conseil général de Tarn-et-Garonne représentant 80 % des frais d'actes notariés engagés. Pour mettre en place cette opération de grande envergure, deux réunions publiques ont été organisées ces derniers jours à la salle des associations de Caylus dans un premier temps puis dans une salle de la mairie de Vaïssac il y a quelques heures de cela.

Des réunions destinées en tout premier lieu à présenter dans le détail le fonctionnement de la bourse foncière forestière mais également d'expliquer les différentes mesures fiscales et d'accompagnement proposées pour les achats et ventes de parcelles boisées (dont l'aide financière du conseil général évoquée un peu plus en avant).



Neuf hectares de forêt en vente à Caylus.



Pour en revenir à la première réunion de Caylus co-animée par Laëtitia Morabito et Johann Hübelé, du Centre régional de la propriété foncière, onze personnes y ont participé. «Il s'agissait de gens très intéressés par cette opération, relève la chargée de mission, on nous a posé pas mal de questions. Au final, un propriétaire a mis en vente des parcelles situées dans la commune de Caylus.



Une superficie de 9 hectares pour un prix avoisinant les 15 000 €. Un deuxième propriétaire qui demeure à La Réunion a également mis à disponibilité 7 hectares. Il faut savoir que le prix d'un hectare de forêt peut varier entre 1000 et 10 000 € en fonction de son emplacement».



L'opération qui vient d'être déclenchée devrait atteindre son rythme de croissance l'année prochaine, en sachant qu'il n'y a pas de date butoir programmée pour vendre, acheter ou échanger des parcelles situées sur le périmètre du Pays Midi-Quercy.



«Sur notre territoire, nous avons constaté un morcellement très important de la propriété forestière, relevait encore Laëtitia Morabito, pour les petits propriétaires, ce n'est pas toujours évident à gérer. Avec la formule proposée, cela devrait s'arranger».



Lors de la deuxième réunion de Vaïssac on dénombrait, cette fois, près d'une vingtaine personnes réunies autour d'une même table.



Là aussi,des échanges fructueux ont eu lieu et des contacts solides pris, préfigurant de suites à matérialiser.Pour bien cibler l'intérêt de cette opération, il faut savoir qu'à ce jour pas moins de 10 500 propriétaires se partagent un peu plus de 23 500 hectares de surface forestière, soit une propriété forestière moyenne de 2,41 hectares.



Propriété souvent divisée elle-même en parcelles de petites tailles. Les relevés officiels laissant apparaître que 86 % des propriétaires possèdent moins de 4 hectares.



à l'inverse, dans la zone concernée, trois propriétaires sont à la tête de plus de 100 hectares dont un qui possède plus de 200 hectares.





(1) https ://sites.google.com/site/charteforestieremidiquercy/

(2) : 12, rue Marcelin Viguié - BP82 82800 Nègrepelisse

05 63 24 60 64 http://www.midi-quercy.fr/

J.-Ph. Laulan

 

Une bourse foncière forestière pour l'acquisition, l'échange ou la vente de parcelles boisées vient d'être lancée sur les 49 communes du Pays Midi-Quercy.

L'objectif de cette bourse foncière est relativement simple : mettre en relation les propriétaires forestiers qui souhaitent vendre, acheter ou échanger leurs parcelles se situant sur le périmètre du Pays Midi-Quercy.

Les propriétaires forestiers intéressés par cette initiative ont été invités à se rendre sur le site internet de la Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy (1) et à exprimer leurs besoins en remplissant le formulaire disponible (relativement simple et gratuit).

Réunions publiques sur le lancement de la Bourse Foncière Forestière

du Pays Midi-Quercy,

​
jeudi 4 octobre 2012, 18h30, salle des associations de Caylus, 

et jeudi  octobre 2012, 18h30, salle des fêtes de Vaïssac

 

Une bourse foncière forestière pour l’acquisition, l’échange ou la vente de parcelles boisées vient d’être lancée sur les 49 communes du Pays Midi-Quercy.



L’objectif de cette bourse foncière est simple : mettre en relation les propriétaires forestiers qui souhaitent vendre, acheter ou échanger leurs parcelles se situant sur le périmètre du Pays Midi-Quercy.



Les propriétaires forestiers sont invités à exprimer leurs besoins en remplissant le formulaire disponible (simple et gratuit) dans la rubrique « Bourse foncière forestière » sur le site de la Charte Forestière de Territoire.



Afin de connaitre les désidératas de chacun, une liste des acheteurs potentiels et un catalogue des parcelles à vendre ou à échanger est disponible en consultation sur internet  et sur place au Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy.



Toute transaction visant à acquérir une ou plusieurs parcelles voisines, ou permettant un échange structurant, sur le Pays Midi-Quercy, pourra bénéficier d’une aide accordée par le Conseil Général de Tarn-et-Garonne représentant 80% des frais d’actes notariés engagés.



Deux réunions sont organisées pour présenter en détails le fonctionnement de la bourse foncière forestière mais également les différentes mesures fiscales et d’accompagnement proposées pour les achats et ventes de parcelles boisées (dont l’aide financière pour l’acquisition et l’échange de parcelles forestières nouvellement mises en place par le Conseil Général de Tarn-et-Garonne) :



Jeudi 4 octobre 2012, 18h30 salle des associations de Caylus
et
Jeudi 11 octobre 2012, 18h30 salle des fêtes de Vaïssac


Pour tout complément d’information, contactez le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy : 05.63.24.60.64

La fête de la châtaigne à Laguépie,

le  28 octobre 2012



une occasion pour le Pays Midi-Quercy de vous faire découvrir les forêts de votre territoire



Dans le cadre de sa Charte Forestière de Territoire, le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy organise « les 4 saisons de la forêt en Midi-Quercy », des sessions d’informations grand public pour découvrir les forêts du territoire, les usages et usagers de ces forêts.

Elles sont réalisées en partenariat avec les acteurs de la forêt du département.

Les trois premières journées organisées respectivement en forêt privée à Génébrières, en forêt domaniale de Sarret à Nègrepelisse, et en forêt communale de St Antonin-Noble-Val, ont rassemblé une vingtaine de personnes (propriétaires forestiers et grand public) curieuses de venir découvrir le patrimoine forestier de notre territoire et ses richesses.


La prochaine manifestation se déroulera le dimanche 28 octobre 2012.



Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy avec l'appui du CPIE Midi-Quercy, de la Mairie et de l'Office de Tourisme de Laguépie, de la Mairie de Castanet et du Conservatoire Régional de la Châtaigne vous propose, dans le cadre de la Fête de la Châtaigne de Laguépie le 28 octobre :


- de 14h à 15h à Laguépie : 
conférence/débat sur la Châtaigne (Entrée libre, salle des associations) à Laguépie

- de 16h à 17h30 à Castanet : visite commentée de la Châtaigneraie de Castanet (sur réservation : 05 63 24 06 26 )



Pour tout complément d’information, contactez le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy : 05.63.24.60.64

Le Pays Midi-Quercy retenu à l’appel à projets national « Prise en compte de la biodiversité dans les stratégies locales de développement forestier »



A ce jour, la biodiversité en milieu forestier n’a fait l’objet d’aucune étude spécifique à l’échelle locale. Une meilleure connaissance de cette biodiversité permettrait pourtant de mieux la préserver, par la mise en place notamment de préconisations de gestion forestière adaptées aux spécificités locales.

Aussi, dans la continuité de sa Charte Forestière de Territoire élaborée et validée en 2011, le Pays Midi-Quercy a choisi de répondre à l’appel à projets national « Prise en compte de la biodiversité dans les Stratégies Locales de Développement Forestier ». Cet appel à projet, lancé en février 2012, dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020, vise à encourager et favoriser la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des forêts.

 

Conscient de la nécessité d’appréhender cette biodiversité, c’est tout naturellement que le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy et ses partenaires (Centre Régional de la Propriété Forestière de Midi-Pyrénées, le Syndicat des Forestiers Privés 82, la Société des Sciences Naturelles 82, le Conservatoire des Espaces Naturels Midi-Pyrénées, France Nature Environnement 82, la Fédération Départementale de Chasse 82 et les services de l’Etat) se sont associés autour d’un projet et d’une ambition commune « Pour une gestion forestière adaptée au maintien d’espèces déterminantes, en Midi-Quercy ».



Ce projet, qui sera mis en œuvre en 2013 vise, dans un premier temps, à définir, sur le territoire du Pays Midi-Quercy, des zones forestières où sont présents des habitats ou espèces relativement sensibles à la gestion forestière (ou à la non-gestion).

L’objectif, par la suite, est d’émettre des préconisations en matière d’interventions sylvicoles permettant de concilier enjeux environnementaux et économiques sur les zones préalablement identifiées. Il ne s’agira en aucun cas d’empêcher l’exploitation forestière, ni de léser le propriétaire forestier par des recommandations engendrant un surcoût économique important.

Les 4 saisons de la forêt du Midi-Quercy



Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, le CPIE Midi-Quercy et les partenaires de la filière forêt-bois s’associent pour vous faire découvrir ou redécouvrir la forêt et ses enjeux, avec l’organisation en 2012 des « 4 saisons de la forêt du Midi-Quercy».

Ces journées sont l’occasion de partir à la découverte de :



  • la forêt privée et la gestion forestière, le 21 mars 2012, à Génébrières
  •  la forêt domaniale de Sarret, le 30 mai 2012, à Nègrepelisse
  • la forêt communale de Saint Antonin-Noble-Val, le 21 septembre 2012
  • la châtaigneraie à fruit, le 28 octobre 2012, à Laguépie

Les deux premières journées ont été un succès. Chacune a rassemblée une vingtaine de personnes (propriétaires forestiers et grand public)  curieuses de venir découvrir le patrimoine forestier de notre territoire et ses richesses. Ces journées ont, par ailleurs, été l’occasion de sensibiliser à diverses problématiques liées à l’espace forestier:  le respect de la propriété, la gestion forestière, l'équilibre sylvo-cynégétiques, la bioidversité, etc.



 

La prochaine journée aura lieu le vendredi 21 septembre 2012, à Saint Antonin-Noble-Val.



2ème jeudi de l’Arbre « Arbre, biodiversité et action territoriale »,

le 10 mai 2012, à Réalville

















































La Dépêche du Midi, 17 mai 2012



Réalville. L'arbre au cœur du débat

La ferme pédagogique située à Fonsac, appartenant à la fédération départementale de chasse, a servi de site approprié à la thématique «Arbres, biodiversité et action territoriale» inscrite dans le cadre du projet intitulé «Les Quatre Jeudis de l'arbre».

Cette opération, cofinancée par l'Etat, la Région, le Fond européen (Feder), l'Afahc**, est pilotée par la DREAL  et le Conseil Régional. Aujourd'hui, la réunion s'est adressée aux élus, acteurs associés et représentants des collectivités territoriales de Tarn-et-Garonne et du Lot.

Les associations Campagnes vivantes et Solagro, organisatrices de la manifestation, avaient invité, pour la circonstance, une association représentative de diverses structures aux objectifs identiques et qui se définit force de proposition dans les débats orientés vers le devenir des territoires: l'Afahc de Midi-Pyrénées (Association française arbres et haies champêtres).

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

En préambule, Nathalie Hewison, de l'Afahc, a présenté le projet baptisé «La Trame vert et bleu en Midi-Pyrénées», un outil alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire, consigné dans le Grenelle de l'environnement.

Puis pour illustrer les objectifs de la structure, le chargé de mission de l'Afahc a dévoilé quelques chiffres: chaque année, en Midi-Pyrénées, 160 000 arbres sont plantés, dont 140 kilomètres de haies, pour 750 chantiers. À la suite, les différents intervenants ont évoqué la place qui revient à l'arbre en terme de biodiversité, mais encore en tant qu'outil incontournable d'aménagement et de développement durable des territoires.

Parmi les acteurs locaux, l'association Campagnes vivantes œuvre, en partenariat avec la fédération départementale de chasse, à la plantation de haies champêtres grâce aux financements croisés du Conseil Général et du Conseil Régional. Ainsi, en douze ans d'existence, l'association a inscrit à son actif près de 400 km de haies.

La réunion s'est achevée par la visite du verger truffier composé de chênes verts, noisetiers et tilleuls.
La prochaine rencontre se déroulera le 24 mai, à Masseube, pour les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées, sur le thème «Arbre, voirie et collectivités».



**AFAHC : Association Française Arbres  et Haies Champêtres



4ème Rencontres Nationales des Chartes Forestières de Territoire,

à Collioure du 8 au 10 février 2012





Jeudi 21 mars 2013, à Génébrières
Initiez-vous au diagnostic forestier !



Dans le cadre de la Charte forestière du Pays Midi-Quercy, venez découvrir ou redécouvrir l’univers mystérieux et les nombreux usages offerts par la forêt.


Rendez-vous donc le 21 mars 2013, à 14h à la mairie de Génébrières pour la première journée d’animation "les 4 saisons de la forêt du Midi-Quercy » aussi premier jour du printemps et "Journée Internationale de la Forêt".



Durant cette animation, entre 14h et 17h30, vous découvrirez comment décrire une parcelle forestière. :

  •    Selon les critères écologiques : étude du climat, de la nature du sol (texture, structure, humidité), identification des essences d’arbres et arbustes présents, l’état sanitaire des arbres.
  •    Selon les critères dendrométriques : âge de la forêt, densité, circonférence, hauteur, volume de bois.
  •   Selon les critères de la sylviculture : type de peuplement (taillis, futaie...), essences d’arbres valorisables dans la filière-bois, coupes d’amélioration...

M. Jean-François CLAUSSE, propriétaire forestier et Président du Syndicat des Forestiers Privés de Tarn-et-Garonne, nous accueillera dans sa forêt, afin de mettre en pratique sa méthode d’autodiagnostic.



 

L’organisation des « 4 saisons de la forêt en Midi-Quercy » est coordonnée par le CPIE Midi-Quercy.

Informations-Inscriptions (gratuite et ouverte à tous) :
Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy
Tél. : 05 63 24 60 64/Fax : 05 63 24 60 65

 

 



Rendez-vous à 14h, place du Pradel à Saint Antonin-Noble-Val.


Au programme :



           - 14h : rdv sur la place du Pradel à Saint-Antonin-Noble-Val

            Départ vers le site de démonstration à 2km.



           -  14h30 : présentation des intervenants

et démonstration des savoir-faire


Scie à grumes pour la menuiserie, la charpente...avec M. et Mme RAMES, M.LINON
Sciage de long traditionnel avec M.LARRIVE
Cerclage d'une roue en bois par Mr Oullivet et Mr Linon
Fabrication de manches à outils avec M.RAMES
Lutherie : la création de guitares artisanales par M.MARUEJOULS
Techniques de peinture et de patines sur bois, pour une nouvelle vie aux meubles

par Mme De COULONGES
Tournerie sur bois avec M.SEGUY
Sculpture sur bois avec M.FORANO



           - 17h30 : fin de l'animation 





Manifestation organisée dans le cadre des « 4 saisons de la forêt du Midi-Quercy » : action de la Charte Forestière de Territoire animée par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy
Coordination de la manifestation : CPIE Midi-Quercy



Informations-Inscriptions (gratuite et ouverte à tous) :
Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy
Tél. : 05 63 24 60 64/Fax : 05 63 24 60 65

 

Le bois à l’honneur en Pays Midi-Quercy!

à l'occasion des Journées Nature de Midi-Pyrénées, 

Samedi 1er juin 2013

 

Rendez-vous à 10 h, devant la mairie de Montricoux



Présentation, regards croisés par le Service Inventaire du Patrimoine du Pays Midi-Quercy, Léa Gérardin, archéologue du bâti et un artisan spécialisé.



L’architecture traditionnelle et leurs problématiques de réhabilitation vous seront présentées tout au long d’un parcours dans le bourg.





Informations-Inscriptions :

Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy

Tél. : 05 63 24 60 64/Fax : 05 63 24 60 65

Après-midi  : Le bois dans tous ses états! démonstration de savoir-faire artisanaux et métiers d'art guidés par le fil du bois.

Matinée: Visite découverte des constructions à pan-de-bois du bourg de Montricoux, hier et aujourd’hui

 

Dans le cadre de la Charte forestière du Pays Midi-Quercy, le Syndicat mixte du Pays Midi-Quercy et le CPIE Midi-Quercy proposent, tout au long de l’année, au grand public de partir à la découverte ou la redécouverte de l’univers mystérieux de la forêt et de ses nombreux usages.

 

A l’occasion des Journées Nature de Midi-Pyrénées, l’artisanat du bois fut mis à l’honneur.

M. et Mme RAMES, agriculteurs à Saint Antonin-Noble-Val, ont accueillis chaleureusement au sein de leur belle ferme, de nombreux visiteurs venus découvrir des savoir-faire parfois méconnus. 

 


Samedi 1er juin 2013, à Saint-Antonin-Noble-Val

 

Le bois dans tous ses états : plus de 80 personnes étaient au rendez-vous !

Cette journée a permis de nombreux échanges avec des passionnés du travail du bois.

 

Au programme, les visiteurs ont pu voir des démonstrations de sciage de grumes avec une scierie et du sciage de long traditionnel, la fabrication de manches à outils, du charronnage, de la tournerie sur bois, de la sculpture sur bois et de la lutherie avec la fabrication de guitares.

 

 

Avec plus 80 personnes, l’animation a été une véritable réussite pour les organisateurs !

 

C’est le défi lancé par le Muséum national d’Histoire naturelle, Natureparif et l’association Noé Conservation depuis 2012.



Du 21 mars au 30 novembre, vous êtes invités à prêter main forte aux scientifiques.



 Récolter

50 000 observations d’animaux liés aux milieux forestiers.

 

Un après-midi d'initiation au diagnostic forestier !​

 

M. Jean-François CLAUSSE, Président du Syndicat des Forestiers Privés de Tarn-et-Garonne, nous a accueilli pour la seconde fois dans le cadre des " 4 saisons de la forêt du Midi-Quercy", dans sa propriété forestière à Génébrières pour nous initiez au diagnostic forestier.

 

Après une partie théorique en salle, l'ensemble des participants à cet après-midi ce sont rendu en forêt, pour une mise !

 

Grâce aux interventions passionnantes de M. Jean-François CLAUSSE, M. José FORANO ( élagueur, et sculpteur sur bois à Génébrières), et M. Fabien SCHMITT (CPIE Midi-Quercy), les participants ont s pu apprendre à identifier les différentes essences forestières et peuplements que nous pouvons retrouver sur nos territoire, à caractériser les peuplements en fonction de critères dendométriques, s''initier à l'estimation de la hauteur d'un arbre à l'aide de la croix du bûcheron,... 

 

Une après-midi extrêmement enrichissante, et sous le soleil!

La Forêt, à l'honneur en  mars sur le Pays Midi-Quercy
avec l’organisation de deux manifestations sur la filière forêt-bois:

 

Journée d'échange sur la filière forêt- bois

 

Plus d'une centaine de personnes (agriculteurs, propriétaires forestiers, élus, ou grand public) sont venus échanger à l'occasion de cette journée  sur l’avenir de nos forêts, la valorisation économique des produits bois locaux, sur les enjeux, le développement et la structuration de la filière bois-énergie locale...​

Jeudi 21 mars 2013, à Génébrières


 

Samedi 16 mars 2013 à Vaïssac

 

 

Dans le cadre de l’animation du Réseau des Sentinelles des Saisons 2013 et de la Charte Forestière du Pays Midi-Quercy, le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, Bernard BOUYSSOU vigneron en Agriculture Biologique et Biodynamie et le CPIE Midi-Quercy ont organisé une journée de « Découverte de la Vigne et de la Haie » au Domaine de Lafage à Montpezat-de-Quercy !

Samedi 21 septembre 2013, à Montpezat-de-Quercy

 

Une journée captivante à la « Découverte de la Vigne et de la Haie »  au Domaine Viticole de Lafage à Montpezat de Quercy !

Une matinée consacrée aux Sentinelles des Saisons:

 

Les Sentinelles des saisons sont des particuliers volontaires qui observent d’une année sur l’autre  la nature au fil des saisons : les dates d’apparition de la faune (hirondelles, coucous, coccinelles, rainettes, papillons) ou de la flore (primevères, orchidées …)  et sur certains arbres et arbustes  , les dates de feuillaison, de floraison ou de chute des feuilles (chênes, noisetiers, vignes…). Les Sentinelles échangent sur leurs observations et constatent prés de chez eux l’évolution des saisons à l’échelle du Pays Midi-Quercy.

 

La  matinée leur était consacrée pour se perfectionner à la phénologie de la vigne : observation des stades de développement de la vigne dans son cycle annuel.

 

L’après-midi était ouverte au  grand public avec des interventions éclairées sur le thème de « La haie, une ressource à redécouvrir ! ».

Faire prendre conscience des nombreux rôles joués par des haies, était l’un des objectifs de cette animation. Devant les haies plantées par M. BOUYSSOU, Mme Emilie BOURGADE, de l’association Arbre et Paysage 32 a ainsi rappelé l’importance de sauvegarder et de replanter des haies à la fois pour leurs intérêts paysager, écologique (la haie abrite notamment de nombreuses espèces et constitue un corridor écologique majeure pour la circulation de la faune), agronomique (la haie sert de brise-vent, d’ombrage pour le bétail,…), ainsi que pour la production fruitière ou de bois.  Les participants ont pu également discuter des questions du choix des essences, de leur gestion, et des techniques de plantation.

 

La balade s’est par la suite poursuivie par une initiation à la taille réfléchie des arbres par et chez M. Fabien TRARIEUX,  élagueur passionné et diplômé d'Etat en "Tailles et soins aux arbres d'ornements".  « Tailler respectueusement les arbres, par des coupes n'excédant pas les 5 à 10 cm suivant les essences entre juin et octobre », autant de conseils prodigués aux participants passionnés par cette approche !

La question de la valorisation possible des bois d’élagage a été également abordée.

M. Georges ESPINOSA (Association des Amis des Causses et Gorges de l’Aveyron) a présenté la technique du Bois Raméal Fragmenté (BRF), et réalisé une démonstration de broyage.  Les avantages du BRF ont été défendus : le système de paillage par BRF par exemple protège le sol du gel, limite les arrosages,  ainsi que les interventions de désherbage.

Une après-midi passionnante ! La vingtaine de participants seront certainement rentrés chez eux, avec une autre vision de leur jardin et de ses arbres !

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions d’Arbre et Paysage 32, l’agroforesterie, le BRF, les haies, nous vous invitons à consulter le site internet d’Arbres et Paysage 32 

Pour découvrir l’entreprise et le travail de Fabien TRARIEUX, n’hésitez pas à visiter son blog : http://sciebelarbreelagage.blogspot.fr/

bottom of page