top of page

Une forêt sous-exploitée

 

Bien que disposant d’un capital bois important, la forêt du Pays Midi-Quercy est aujourd’hui largement sous-exploitée.
Il s’agit principalement d’une forêt « tirelire ». Aussi, une intervention dans la parcelle n'est réalisée que lorsqu’un besoin de bois se fait sentir pour le propriétaire. Ainsi, la grande majorité des coupes de bois réalisées en forêt privée correspondent à des besoins en bois de chauffage.

Cette sous-exploitation de la forêt s’explique par différents facteurs :

- Le morcellement de la propriété forestière

Plus de 10 500 propriétaires se partageant 25 000 hectares de surface forestière n’est pas sans conséquence sur l’exploitation forestière.
De plus, 86 % des propriétaires possèdent des propriétés inférieures à 4 hectares. Or, de petites parcelles ne permettent pas une gestion forestière rentable économiquement.

- Le désintérêt et la méconnaissance des propriétaires forestiers de la gestion forestière


Un grand nombre de propriétaires forestiers sur le territoire se désintéressent de leur patrimoine forestier pour diverses raisons : leur âge, leur incapacité à localiser leur parcelle, leur manque de connaissances de la gestion forestière, ou encore le choix de privilégier d’autres activités telles que la chasse ou encore la cueillette.

- La baisse du nombre d’actifs agricoles

A partir des années 1950, avec la baisse du nombre d’agriculteurs et la diminution de la SAU (Surface Agricole Utile), de nombreuses parcelles agricoles délaissées par l’agriculture se sont boisées naturellement, ou ont été boisées puis souvent délaissées.
Aujourd’hui, les agriculteurs sont les principaux propriétaires forestiers du territoire, mais par manque de temps, de savoir-faire, ou de motivation, ces derniers n’exploitent plus leurs parcelles forestières.


-  La qualité des bois


Sur les Causses, zone la plus boisée du territoire et caractérisée par la présence de taillis de chênes pubescents, la forêt est exploitée presque exclusivement en bois de chauffage
Sur les Coteaux de Monclar, autre zone forestière du territoire,  peu de peuplements sont susceptibles de produire du bois d’oeuvre. Ceci s’explique notamment par l’absence d’interventions sylvicoles permettant le développement de bois de qualité. L’absence de gestion est à  l’origine de la faible qualité des peuplements, mais, cette qualité médiocre des peuplements engendre elle-même l’absence de gestion ; la faible valeur marchande des bois liée à la qualité n’incitant pas à la gestion.

bottom of page