top of page

La filière bois-énergie en Pays Midi-Quercy

En 1996, un technicien de la Chambre départementale d’agriculture propose une journée de visite d’installations de chaufferies bois-déchiqueté dans l’Aveyron. Une dizaine d’agriculteurs participent à cette journée.
En 1998, la Chambre d’agriculture, ayant eu connaissance d’un projet de maison de retraire sur la commune de Caylus, suggère au maire de Caylus de l’époque de réfléchir au choix énergétique en matière de chauffage, et pour ce faire, l’oriente vers les compétences de l’Association Quercy-Energies.
L’ensemble du projet est laissé en suspens jusqu’en 2000, date à laquelle, le projet de maison de retraite est relancé. L’installation d’une chaudière bois pour chauffer le bâtiment est alors décidée.

A cette même époque, une campagne de communication sur le bois-déchiqueté grand public, et ciblée monde agricole, est menée. S’en suit, l’installation de chaufferies bois chez 8 agriculteurs du Pays.



En 2004, née alors la chaufferie de Caylus, première chaufferie boiscollective du département du Tarn-et-Garonne. D’une puissance de 400 kW, et consommant 300 tonnes de bois déchiqueté, elle est connectée à un réseau de chaleur desservant la maison de retraite, l’école et la gendarmerie de la commune.



En lien direct, le CRPF, la FDCUMA, et la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne ont soutenu l’achat d’une déchiqueteuse mécanisée par la CUMA de St Antonin-Noble-Val.

 

  • 2000-2005
  • 2005-2010

Par la suite, en 2008, cinq CUMA du Tarn et de l’Aveyron, équipées de déchiqueteuse manuelle, et la CUMA de St Antonin-Antonin-Noble-Val, équipée d’une déchiqueteuse à grappin, ont créé l’Union des CUMA Bois Energie, pour rentabiliser l’achat d’une déchiqueteuse à grappin plus performante.
La déchiqueteuse fonctionne en service complet avec un chauffeur expérimenté pour manier le grappin, et un tracteur. Elle réalise une tournée par an sur l’ensemble des trois départements.

En 2008, le Pays Midi-Quercy, l'association Quercy-Energies, le CRPF, la FDCUMA, et la Chambre d’Agriculture ont conduit deux chantiers expérimentaux visant la production de plaquettes forestières pour alimenter la chaudière de la commune de Caylus, dans le cadre d’un projet de coopération entre six territoires de Midi-Pyrénées.  Les objectifs de ce projet, soutenu par l’Europe, étaient d’optimiser les techniques et les coûts d’exploitation pour différentes forêts présentes localement : châtaigniers, chênes, peupliers,...

 Le chantier-test de Vaïssac​



Ce chantier portait sur un taillis de châtaignier malade et dépérissant de 2 hectares. Une valorisation optimale des bois a été recherchée (piquets, bois-bûches, plaquettes forestières…).
Ce chantier test a été l’occasion de faire coopérer divers acteurs :
- la coopérative forestière COFOGAR a assuré le bucheronnage, le tri et le débardage des bois,

- la CUMA de St Antonin-Noble-Val a déchiqueté les bois débardés,

- le Syndicat départemental des déchets Ménagers a assuré le transport jusqu’au site de stockage de Caylus.

Ce chantier a permis de mettre en exergue la qualité de la plaquette forestière issue du châtaignier ainsi qu’une facilité de déchiquetage de celui-ci. Par ailleurs, ce chantier ayant débuté par le broyage des bois en 2 mètres, a démontré que les rendements de production étaient meilleurs avec un déchiquetage des bois en 4 mètres. Cependant, bien que meilleur, cette organisation s’est heurtée à la pénibilité du travail pour les bûcherons. La question de la mécanisation de la récolte se pose alors.

Le chantier-test du Parc de la Lère de Caussade

L’opération a consisté à élaguer des peupliers pour sécuriser l’accès au public du Parc de la Lère. L’Entrepreneur de Travaux Forestiers local (ETF Pascal Delpech) a réalisé l’élagage ainsi que le transport de la production vers le site de stockage de Caylus. Le déchiquetage a lui était réalisé par un entrepreneur agricole.
Ces chantiers tests ont permis de mobiliser des acteurs clés autour des questions de production de bois-déchiqueté et de valorisation d’une forêt dépérissante. Ils ont, par ailleurs, mis en exergue certaines difficultés liées à la mobilisation, sur lesquelles il est nécessaire de travailler pour véritablement développer et structurer une filière bois-déchiqueté locale.
​

  • 2010-2015
  • Sur le Pays Midi-Quercy, une seconde chaufferie collective  est rentrée en fonctionnement à l’hiver 2011. Il s’agit de la chaufferie de Nègrepelisse, dont les travaux ont débuté en octobre 2010. La chaufferie d’une puissance de 1 200 kW, fonctionne à 80% au bois déchiqueté (les 20% restant étant fournis par une chaufferie fioul d’appoint). Connectée à un réseau de chaleur, elle permet l’alimentation de 15 bâtiments publics (écoles, hôpital, logement HLM,..). Elle consomme ainsi près de 1 600 tonnes de bois.



Un troisième réseau de chaleur devrait voir le jour sur la commune de Laguépie. La chaudière d’une puissance de 400kW devrait alimenter l’Établissement  d'Hébergement pour  Personnes Âgées Dépendantes (EPHAD).

  • Fin 2011, la création de l’association Val Bois 82 marque la volonté d’une structuration de la filière locale. Créée à l’initiative d’agriculteurs locaux, celle-ci a pour objectifs la promotion de l’utilisation du bois-énergie, et la commercialisation de la plaquette forestière.

​

  • En 2012, le Syndicat Départemental des Déchets (SDE) construit la première plateforme départementale, à Nègrepelisse qui permet de conditionner 3 000 tonnes de bois-énergie par an. Celle-ci a pour objectif de recevoir les bois produits sur le département et les transformer en bois-énergie. La construction de 2 hangars de 1 800m² permet le stockage de 5 à 6 000 m3 de plaquettes de bois et l'aménagement d'aires extérieures pour le dépôts de bois brut. Le projet porté par le SDE a bénéficié de l'appui financier de l'ADEME, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, et du Conseil Général de Tarn-et-Garonne

Pour en savoir plus:
- Site internet de l'association Quercy Energies: www.quercy-energies.fr
- Document : "Naissance d'une filière Bois-énergie, autour du projet de chauffage collectif de la maison de retraite de Caylus", cliquer ici
- Journal de la chaufferie de Nègrepelisse: cliquer ici

bottom of page